Detail

Recommend this page

Tour de Gastlosen: Saanen - Jaun - Zweisimmen - Saanen

63,57 km
5:30 Hr.
1.661 m
1.661 m
87
TOP Difficile
Condition
Technique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
janv.févr.marsavrilmaijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Point de départ du tour
Saanen, gare
Destination du tour
Saanen, gare
Point le plus bas
824 m
Point le plus élevé
1.634 m
Traits
  • Point(s) de vue
  • Itinéraire en boucle
  • Point(s) de restauration
Source : Destination Gstaad

Le tour viabilise une étape magnifique et varié de Saanen, en plus part sur des chemins vicinal, via Abländschen et Zweisimmen en arrière à Saanen. Le tuyau Mittelbergpass et la descente gaie du Col de Jaun forment les péripéties de la route.

Du pittoresque Saanen, la route départ au bord de la rue principale direction Schönried. On tourne à gauche en direction du restaurant Sonnenhof et on suit la route piétonne et vélo numéro 59. La calme route on suit tranquillement vers le Grischbach. A partir du kilomètre 12, le terrain deviendra un peu plus complexe. Avec 5 serpentines et en partie des pentes raides, la route monte en 2.5 kilomètres sur le Mittelbergpass. Après, en une descente longue, la route va à Jaun. Pendant la première moitié, il faut faire attention des vaches et des rigoles. En bas au bord de la rivière, il y a quelques dommages de surface, mais tout en tout une descente chouette. A partir de Jaun-Kappelboden, la route deviendra vraiment dure. Le col du Jaun, en fait plutôt court, a besoins des mollets puissants. En plus, le soleil brille à partir du midi sur la rue. Avec 8.6 % de pente en moyenne, il y a aussi des parties avec plus que 15 % de pente, en viendra sur le col. Il faut absolument éviter le tunnel et profiter de la vue en arrière direction Mittelbergpass. La descente du Jaunpass est l'aspect original du tour. 8.5 kilomètres sur du bon asphalte avec des serpentines, des lignes droites et des beaux coups d' il. A Reidenbach, on tourne à gauche et aussitôt à droite pour parvenir sur la piste cyclable nationale numéro 9 jusqu'à Grubenwald et après sur le chemin vicinal direction Mannried et Zweisimmen. A partir de Zweisimmen, on prend de nouveau la route numéro 9 et maîtrise les dernières pièces de résistance. Justement après Oeschseite et devant Saanenmöser arrivent deux «murs» exigent la dernière fois. On peut utiliser la descente à Gstaad et la dernière étape au bord de la rivière jusqu'à Saanen pour terminer tranquillement.

http://www.strava.com/routes/1145479

Itinéraire
Saanen - Mittelbergpass - Jaun/Kappelboden - Jaunpass - Reidenbach - Grubenwald - Mannried - Zweisimmen - Oeschseite - Saanenmöser - Schönried - Gstaad - Saanen
Équipement
Vêtements et équipement adaptés aux conditions météorologiques, kit de dépannage et kit de premiers secours.
Tipp des Autors
Prenez deux batteries avec vous ou prenez déjeuner au restaurant Zytbödeli et recharger avec votre chargeur. Aussi en rebours un tour formidable. Pendant «des weekends typiques des motos», beaucoup de circulation au col de Jaun. Conduire tôt ou tard.
Transports en commun
Gare de Saanen
Se garer
Diverses places de stationnement et des parkings à étages sont disponibles à Gstaad.
Comment s'y rendre
La Destination Gstaad est située au sud-ouest de la Suisse, juste à côté de la frontière française. Il est facile de rejoindre la Destination en train ou en voiture depuis la région du lac de Thoune, depuis la région du lac de Genève et le district de Gruyères. Des liaisons directes vers le réseau ferroviaire européen de trains à grande vitesse et vers tous les aéroports internationaux suisses garantissent une arrivée rapide et facile.

Plus d’information sur la page de gstaad.ch : Arrivée & Transport Publics.

Informations complémentaires
Plus d’information sur les routes de vélo électrique dans la Destination Gstaad: www.gstaad.ch/bike
Carte