Produits regionaux
Produits régionaux
Produits régionaux
«Ce que nous faisons aujourd’hui détermine ce que sera le monde de demain.» (Marie von Ebner-Eschenbach)
Notre région est connue pour ses spécialités régionales de grande qualité. Et nous ne parlons pas que de fromages et de viandes, mais aussi de produits artisanaux traditionnels comme la fabrication de luges ou le découpage du papier. De nombreuses exploitations proposent des produits régionaux et se feront un plaisir de vous raconter les détails intéressants de leur origine ou de leur fabrication.
Fromages à rebibes, fromages de montagne et fromages d'alpage
Dans les exploitations de la Destination Gstaad, presque tout tourne autour du lait. Les fromages d'alpage, les fromages à rebibes et les fromages de montagne constituent les produits phares. Afin de pouvoir les commercialiser sous la classification et le label qualité « Appellation d'origine contrôlée (AOC) », les producteurs doivent respecter des directives très strictes. Celles-ci sont notées dans le cahier des charges de l'Office fédéral de l'agriculture. D'après celui-ci, le fromage d'alpage est un fromage à pâte dure gras produit à partir de lait d'alpage avec croûte dure et soignée. Il est rond, son diamètre varie entre 28 et 48 cm et il pèse jusqu'à 14 kg. Lors de l'affinage pour devenir du fromage à rebibes, il se transforme en fromage à pâte très dure qui est généralement coupé en fines tranches avec un rabot lorsqu'on le sert. Seuls les fromages ayant été produits dans la vallée peuvent être vendus sous l'appellation de fromages d'alpage.
Viande séchée de bovins du Simmental
Dans le Saanenland et le Simmental, les fermiers élèvent surtout la Tachetée rouge du Simmental. Sa viande séchée est une véritable spécialité régionale. Pour la préparer, on fait reposer des bouts de viande crue dans un mélange de sel, d'herbes et d'épices, avant de les accrocher dans un espace aéré pour les faire sécher. Les gros bouts peuvent sécher pendant quasiment un an et demi. Conseil: déguster la viande séchée épicée du Simmental pure ou avec un peu de moutarde de Saanen.
Moutarde de Saanen
Moutarde de Saanen
La moutarde de Saanen est l'une des spécialités régionales du Saanenland. Elle est servie dans une barquette pour accompagner le jambon et la charcuterie. Elle se conserve jusqu'à trois mois au frais. Traditionnellement, la moutarde est fabriquée à partir de grains de moutarde et de moût de raisin. Ce n'est pas le cas dans le Saanenland, où l'ingrédient principal est la compote de cerise Chaque famille a sa propre recette qu'elle garde secrètement.
Découvertes culinaires originales
Œuf Kobi
Depuis plus de 20 ans, la famille Zeller élève avec passion quelque 2000 poules en plein air, dans sa ferme à Grund près de Gstaad. Elle emballe et transforme les œufs qu’elles pondent directement dans la ferme familiale. Vous trouverez ses produits dans le commerce de détail ainsi que dans les hôtels et les restaurants.
Miel de la région
Plus de 70 apiculteurs s’occupent d’environ 700 colonies d’abeilles dans notre région de vacances. En période de miellée, cela représente une population d’environ 28 millions d’abeilles, qui butinent les fleurs sauvages et de jardin, les arbres fruitiers et les arbustes à baies. Certains apiculteurs déplacent leurs colonies, à l’instar des troupeaux de vaches, vers des zones plus élevées en été, où on trouve des fleurs différentes. Le même principe est appliqué aux colonies situées dans les différentes vallées. On obtient ainsi des miels de différentes consistances et couleurs. Vous pouvez acheter ce miel régional dans le commerce de détail ou dans les magasins Landi. Qui plus est, de nombreux apiculteurs vendent leur miel directement à la ferme.
Saanegutsch bière de Saanen
La Saanenbier est née il y a sept ans, lors d'une discussion sur la bière avec des collègues. Au début, on ne brassait que pour sa propre consommation et on faisait surtout beaucoup d'essais. Après l'apparition de la bière sur la carte d'un restaurant, "l'idée de la bière" n'a cessé de se développer. Aujourd'hui, environ 35'000 bouteilles sont brassées chaque année. Il existe quatre sortes différentes, la bière à l'arôme de mangue étant très agréable même pour ceux qui ne sont pas amateurs de bière. Vous trouverez la "Saanengutsch" dans presque tous les restaurants régionaux et dans le commerce de détail. C'est là que nous disons : Santé
Mountain Ice cream
Ces glaces sont fabriquées à partir de lait, de crème et de yogourt provenant du Saanental et du Simmental. En été, le lait provient même des différentes exploitations d'alpage. Depuis 2011, elles sont fabriquées à Zweisimmen. Dans le Saanenland, vous pouvez acheter cette délicieuse glace chez Pernet World of Fine Food, à la laiterie de Gstaad, Schönried et Zweisimmen ainsi qu'au Dorfladen de Saanenmöser
Ruci Swiss Ice Cream
Sans dessert, rien ne va plus ! Depuis 2015, les Ruci Swiss Ice Cream sont fabriquées à Saanen. Les deux fondateurs utilisent principalement des fournisseurs locaux et n'hésitent pas à se lancer dans des expériences. Les 28 variétés sont disponibles dans différents hôtels du Saanenland et à la Landi Simmental-Saanenland, dans les laiteries et dans les différents magasins de village.
Glaces de Saanen
La glace de Saanen est préparée à partir de lait frais du Saanenland, de crème et, si nécessaire, de beurre de la laiterie bio des Moulins. Que des ingrédients locaux pour un maximum de saveurs. Différents arômes et toppings sont en vente dans les filiales d’earlybeck et au Pain et Fromage de Saanen.
Autres gourmandises régionales à base de lait: fromage, yogourt, fondue et bien plus
Les différentes laiteries des villages proposent bien d’autres produits régionaux dans leur assortiment. Du lait local, de la fondue maison, du fromage à raclette savoureux, du fromage de chèvre de Saanen et de délicieux yogourts ou sérés. Laissez-vous tenter!
340 agriculteurs et leurs quelque 11 000 vaches marquent le paysage de la région
La plupart des exploitations gèrent 10 à 30 hectares de surface utile et fonctionnent comme des entreprises familiales. En été, les vachers et leurs vaches passent huit à dix semaines sur l’alpage, où ils produisent le fromage d’alpage si particulier. Mais en plus du fromage, les éleveurs fabriquent également d’autres produits locaux comme des tisanes, du sirop, du beurre, des saucisses sèches ou encore des «Nidletäfeli» (caramels à la crème). Ces produits sont vendus en libre-service à proximité des sentiers de randonnée, directement à la ferme ou bien sur l’alpage. Vous trouverez également nombre de ces produits sur les marchés de produits locaux dans les différents villages.
Produits de la Fondation Alpenruhe – à la fois classiques et uniques
La Fondation Alpenruhe, avec ses 55 postes pour les personnes en situation de handicap physique, mental et/ou psychique, produit les objets les plus divers à partir de différents matériaux comme le papier, le bois et l’argile. Elle propose également plusieurs gourmandises locales, comme des «Saaner-Brätzeli» (bricelets de Saanen), du thé local, du sel aux herbes ou des rondelles de pommes séchées. Vous trouverez également une foule de cadeaux originaux pour les enfants ou des décorations pour la maison et le jardin. À côté du magasin, vous pourrez vous détendre dans un café chaleureux. Quant aux enfants, ils pourront se défouler dans le grand espace découverte, qui comprend notamment un petit zoo où l’on peut caresser les animaux.
Les pommes de terre gourmandes d’Abländschen
Les produits régionaux sont de plus en plus populaires. Pour Gstaad, destination épicurienne, c’est particulièrement important. Désormais, vous pourrez donc aussi y déguster des pommes de terre cultivées dans la région.
1800 kg de lin issu des montagnes: pour la première fois, du lin a été de nouveau planté dans le Saanenland
C’est pendant l’été 2022 qu’André Grossmann et Noëlle de Kostine ont lancé ce projet pilote dans trois champs du Saanenland et du Pays-d’Enhaut. La culture du lin n’est pas si difficile. Son extraction, en revanche, est une autre paire de manches. Les plantes sont extraites du sol avec leurs racines afin de garder les fibres intactes. Vient ensuite le processus de rouissage. Cela consiste à répartir les tiges sur le champ puis, grâce à l’alternance de rosée, de soleil et de pluie ainsi qu’aux champignons et aux bactéries, à briser les liens entre les faisceaux de fibres et les tissus qui les entourent. Cela dure environ quatre semaines, les tiges de lin devant être retournées une à cinq fois par semaine. Il n’est actuellement pas encore possible de poursuivre la transformation dans le Saanenland.
Artisanat régional
Construction de chalets en bois à partir de ressources locales
«Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir.» (Socrate)
Les chalets en bois typiques font depuis toujours partie du paysage du Saanenland. Ils donnent aux lieux tout leur charme authentique et leur atmosphère intimiste.
Découpages traditionnels
C’est Hans Jakob Hauswirth (1809–1871) qui, pour la première fois, a créé un découpage de Saanen avec du papier noir sur un fond blanc. La technique du papier découpé n’a alors cessé de se développer et Louis Saugy a connu un franc succès, bien au-delà des frontières du pays. Christian Schwizgebel et David Regez se sont ensuite spécialisés dans la représentation fidèle du monde animal. De nos jours, de nombreux artistes régionaux sont devenus des spécialistes du découpage. Chacun possède un style qui lui est propre, mais tous sont unis par l’amour du détail. Les sujets se retrouvent désormais sur des tasses, des assiettes, des voitures, et même en tatouages. Vous trouverez ces découpages à l’atelier de tissage Hausweberei-Heimatwerk à Saanen.
Poterie Enzian – l’art régional de la céramique pour un usage quotidien
Dans la poterie de Saanen, où la céramique est encore fabriquée à la main, vous avez la possibilité unique d'assister à la création d'une petite œuvre d'art à partir d'un morceau d'argile. Laissez-vous inspirer!
Luges de Saanen
La construction de luges de Saanen est une tradition dans le Saanenland. La famille Raaflaub, originaire du Grund, a produit les premières luges de Saanen dès 1920/1921. Dès 1968, Walter Raaflaub a repris le flambeau de son père et a construit d'innombrables luges jusqu'à son 91e anniversaire.
Aujourd'hui, ce sont surtout Andreas Kolly et Mathias von Siebenthal qui produisent, avec Patric Seewer, les luges en bois de Saanen, un peu plus profondes et plus larges. Alors que les luges d'Andreas Kolly sont des luges originales de Saanen, Mathias et Patric utilisent des patins en plastique (au lieu de fer) pour améliorer la glisse. De plus, ces luges sont plus faciles à entretenir (pas de rouille). Ses luges ont même leur propre nom: "Fluschi".
Nous vous avons donné envie ? Contactez les deux fabricants sous: wissiflueh@gmx.ch (von Siebenthal Mathias) ou andreas.kolly@bluewin.ch.
Les cloches de Saanen
Autrefois, les cloches avaient pour fonction de protéger les habitants des mauvais esprits. Aujourd’hui, les paysans en ont surtout besoin sur l’alpage. Le tintement leur permet de retrouver les vaches disparues. Ainsi, les vaches sont parées de cloches lors de la montée à l’alpage et de la désalpe.
Les célèbres cloches Schopfer/von Siebenthal ont été fondues dans le Saanenland entre 1819 et 1964. Elles sont toujours utilisées de nos jours dans l’économie alpestre. Aujourd’hui encore, ces cloches très prisées se vendent à des prix élevés. Les cloches de Saanen, une histoire à succès qui n’est pas prête de s’arrêter. Voir, entendre, sentir – venez découvrir le Musée du paysage de Saanen avec tous vos sens.