Energie
La force du bois
«Est souverain non celui qui possède, mais celui qui se contente de peu.» (Niko Paech)
Les trois installations de chauffage urbain permettent de chauffer près de 400 bâtiments avec du bois local.
La chaleur produite par les trois systèmes de chauffage urbain de Saanen, Schönried et Gsteig alimente la plupart des bâtiments publics (écoles, services administratifs, etc.) et des hôtels, mais aussi quelques maisons privées. Le bois utilisé comme combustible provient des forêts avoisinantes ainsi que de bâtiments démolis. Pour atteindre le même degré de chauffage dans tous ces bâtiments, ce sont 4 à 4,5 millions de litres de mazout qui devraient être brûlés chaque année. En d’autres termes, les émissions de CO2 sont réduites de 8700 tonnes!
Nous sommes fiers des travaux précurseurs entrepris par quelques particuliers de la commune de Saanen, qui ont misé sur l’énergie durable dès 1988.
La totalité de l’électricité utilisée par Gstaad Saanenland Tourismus provient de sources renouvelables, principalement de l’énergie hydraulique suisse.
Dans le Dorfrütti près de Saanen (sortie de Saanen en direction de Rougemont, visible depuis le train, la voiture mais aussi à pied), vous pouvez découvrir les montagnes de bois et les deux cheminées aux couleurs rouge-blanc-rouge. Pour toute visite, contacter Rolf Schwenter au 079 352 17 95. Les centrales de chauffage urbain de Gsteig et Schönried ont encore de la disponibilité.
La force de l’eau
Deux centrales hydroélectriques fournissent de l’énergie propre
La totalité de l’électricité utilisée par Gstaad Saanenland Tourismus provient de sources renouvelables, principalement de l’énergie hydraulique suisse. D’ailleurs, l’énergie hydraulique occupe une place prépondérante.Texte du site pour commencer – L’énergie hydroélectrique locale est également utilisée pour la production d’électricité écologique. La centrale hydroélectrique du Sanetsch produit environ 40 Gwh d’énergie propre et renouvelable par an. Cette quantité d’électricité est suffisante pour plus de 8000 ménages. En outre, la petite centrale hydroélectrique de Lauenen alimente environ 1000 ménages supplémentaires. Le projet de construction de la centrale du Sanetsch a été présenté officiellement dès 1920. Mais en raison d’obstacles politiques et sociaux, il a fallu attendre 1959 pour que la centrale voie le jour. Depuis 1994, le téléphérique 8 places reliant Gsteig au lac du Sanetsch est également ouvert au public pendant les mois d’été. Visitez le barrage en empruntant le téléphérique du Sanetsch ou promenez-vous le long de la Sarine ou du Louibach et observez la force de l’eau qui varie en fonction du courant.
La force du soleil
Dans la destination Gstaad, deux systèmes sont utilisés pour produire de l’énergie durable
Le soleil est à la base de la vie sur Terre. L’énergie solaire qui atteint la surface de la Terre chaque année représente environ 20 000 fois les besoins énergétiques mondiaux annuels. On estime que d’ici fin 2022, environ 5% de l’énergie solaire produite en Suisse sera injectée dans le réseau électrique. Il y a donc encore un énorme potentiel. L’énergie solaire peut être utilisée de différentes manières. Dans le Saanenland, elle sert à produire de l’eau chaude et de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Deux entreprises locales sont à la tête de ce projet et constatent avec plaisir que de plus en plus de personnes misent sur une production de chaleur et d’électricité neutre en carbone.
Production d’eau chaude par énergie solaire
L’entreprise locale Zmotec Solartechnik GmbH est spécialisée depuis 1997 dans les installations solaires thermiques destinées à la production d’eau chaude et au chauffage d’appoint. Plus de 430 toits ont été équipés par ses soins, chaque installation couvrant une surface d’environ 20 m2. Le système, qui fonctionne sans pression et sans protection contre le gel, a été conçu dans le Saanenland et est également produit en grande partie à Saanen.
Produire de l'électricité grâce à l'énergie solaire
L’entreprise locale solarUp Energie GmbH assure la planification et la construction d’installations photovoltaïques utilisées pour la production d’électricité. Jusqu’à présent, elle a installé près de 270 systèmes sur de nombreux toits, ce qui permet à 1400 ménages de quatre personnes de consommer leur électricité annuelle à partir de cette énergie renouvelable. À ce jour, elle a donc couvert environ 30 000 m2 de surface avec des panneaux solaires, soit l’équivalent d’environ cinq terrains de football. Ici aussi, on mise sur le savoir-faire suisse (3S Swiss Solar Solutions, Thoune).
Intéressé?
Promenez-vous depuis Gstaad en direction de Gruben ou Gfell et, lorsque vous êtes un peu en hauteur, retournez-vous et comptez les installations photovoltaïques sur les toits du village. Vous pouvez également faire la même chose dans les autres villages de la destination: il suffit de regarder dans la vallée depuis les hauteurs! Nous espérons que vous découvrirez de plus en plus d’installations chaque année.