Spécialités régionales
Plaisirs du palet au milieu des idylliques paysages alpins
Gstaad est un endroit pour ceux qui aiment profiter. Ici, les visiteurs peuvent découvrir un mélange unique de nature, bien-être et activités de loisirs intéressantes dans les domaines du sport et de la culture. Ceux qui souhaitent goûter aux plaisirs du palet sont également au bon endroit. Présentation rapide de quelques spécialités régionales.
Fromages à rebibes, fromages de montagne et fromages d'alpage.
Dans les exploitations de la Destination Gstaad, presque tout tourne autour du lait. Les fromages d'alpage, les fromages à rebibes et les fromages de montagne constituent les produits phares. Afin de pouvoir les commercialiser sous la classification et le label qualité « Appellation d'origine contrôlée (AOC) », les producteurs doivent respecter des directives très strictes. Celles-ci sont notées dans le cahier des charges de l'Office fédéral de l'agriculture. D'après celui-ci, le fromage d'alpage est un fromage à pâte dure gras produit à partir de lait d'alpage avec croûte dure et soignée. Il est rond, son diamètre varie entre 28 et 48 cm et il pèse jusqu'à 14 kg. Lors de l'affinage pour devenir du fromage à rebibes, il se transforme en fromage à pâte très dure qui est généralement coupé en fines tranches avec un rabot lorsqu'on le sert. Seuls les fromages ayant été produits dans la vallée peuvent être vendus sous l'appellation de fromages d'alpage.
Les sévères directives relative aux fromages d'alpage et au fromage à rebibes débutent dès le nourrissage des vaches. Les vaches ne peuvent manger que ce qui pousse sur les pâturages d'estivages. Au moins deux semaines avant la montée à l'alpage et donc le début de la fabrication, le fermier doit avoir cessé l'ensilage dans son exploitation. Il est également interdit d'utiliser des compléments alimentaires ou des substances produites en utilisant des organismes génétiquement modifiés.
Viande séchée de bovins du Simmental
Dans le Saanenland et le Simmental, les fermiers élèvent surtout la Tachetée rouge du Simmental. Sa viande séchée est une véritable spécialité régionale. Pour la préparer, on fait reposer des bouts de viande crue dans un mélange de sel, d'herbes et d'épices, avant de les accrocher dans un espace aéré pour les faire sécher. Les gros bouts peuvent sécher pendant quasiment un an et demi. Conseil: déguster la viande séchée épicée du Simmental pure ou avec un peu de moutarde de Saanen.
Moutarde de Saanen
La moutarde de Saanen est l'une des spécialités régionales du Saanenland. Elle est servie dans une barquette pour accompagner le jambon et la charcuterie. Elle se conserve jusqu'à trois mois au frais. Traditionnellement, la moutarde est fabriquée à partir de grains de moutarde et de moût de raisin. Ce n'est pas le cas dans le Saanenland, où l'ingrédient principal est la compote de cerise Chaque famille a sa propre recette qu'elle garde secrètement.