Detail
Grubenberg Trail NR. 191
- Point(s) de vue
- Conseils pratiques
- Aller-retour
- Chemin forestier
- Espaces dégagés
Un bon plan loin de l’agitation: le trail de randonnée à raquettes est ballisé et offre de nombreuses vues qui mène à la cabane de Grubenberg. Il est situé loin au-dessus de l’adorable Saanenland, au pied des singulières tours calcaires des Gastlosen.
Le trail de randonnée en raquettes jusqu’à la cabane de Grubenberg commence au parking d’hiver Birematte, au-dessus d’Abländschen. Il est accessible à pied depuis le restaurant Zitbödeli par le chemin de randonnée hivernale (+ 1,2 km). Du point de départ à Birematte, on suit les piquets de signalisation à travers de vastes pâturages pour monter jusqu’à l’Alp Undere Ruedersberg.
L’itinéraire nous mène ensuite sur la route jusqu’au passage de col Mittelberg (1635 m d’altitude) ; de là, les 200 derniers mètres de dénivelé sont raides pour monter à la Grubenberghütte. La cabane au pied de la chaîne des Gastlosen est ouverte toute l'année, mais gardée seulement en cas de besoin. Ici, si le temps le permet, vous êtes récompensés par une vue fantastique qui s’étend des Alpes bernoises aux sommets du Pays d'Enhaut en passant par le massif du Wildhorn.
Pas obligatoire mais recommandé : Émetteur-récepteur d'avalanche (LVS)
Le sentier est balisé comme un itinéraire de raquettes, mais pas spécialement préparé.
Planifiez soigneusement chaque sortie en raquettes et adaptez-la à vos propres conditions ainsi qu'au temps et à la saison.
Le temps peut changer rapidement dans les montagnes. Par conséquent, emportez avec vous des vêtements appropriés ainsi que des provisions et de l'eau en quantité suffisante. Si le temps est incertain, faites demi-tour en temps voulu.
Informez des tiers de votre sortie et, si possible, n’y allez jamais seul.
Respectez les autres randonneurs ainsi que la faune et la flore.