Une question de flair

Recommend this page
Par Selina Riegert | 28.09.2023 | Automne

Une question de flair

Alors que la saison estivale touche bientôt à sa fin, la cueillette des champignons va pouvoir commencer sous peu. Dans le Saanenland, Bert Inäbnit, spécialiste en la matière, se réjouit déjà de cette perspective. Cueilleur de champignons passionné et auteur de plus de 35 ouvrages sur le sujet, il partage volontiers son savoir.

L’arrivée de l’automne signe également le retour de la cueillette des champignons. Dans le Saanenland, Bert Inäbnit a le don de transmettre son savoir et sa passion. Ce Bernois fort sympathique a appris l’art de la cueillette aux côtés de son père, puis au fil du temps, il a acquis une véritable maîtrise du sujet, désormais retranscrite dans plus de 35 ouvrages. Depuis son plus jeune âge, Bert est un collectionneur passionné d’objets d’histoire naturelle. Ses découvertes fascinantes de pierres, papillons, reptiles et autres spécimens rares sont exposées dans le plus petit musée d’histoire naturelle de Suisse. Avis aux amoureux de la nature: une visite de ce lieu vaut vraiment le détour! Les personnes intéressées peuvent même participer à une visite guidée de la collection privée, sur réservation. Sa passion pour les champignons et son expérience de longue date ont fait de lui un expert reconnu. Lors d’excursions exclusives, il partage désormais son expertise ainsi que de précieux conseils.  

Bert et son épouse Nora se sont installés dans le Saanenland il y a près de 18 ans. C’est ici que Bert a pu s’adonner pleinement à sa passion pour la nature et les trésors de la forêt. Cet architecte de formation s’est également consacré à l’ornithologie. La faune et la flore de la forêt n’ont aucun secret pour lui.  

La cueillette des champignons n’est toutefois pas sans danger. De nombreux champignons peuvent se révéler très toxiques. Si vous pensiez pouvoir vous essayer à cet exercice en solitaire, Bert vous le déconseille fortement: en cas de doute, mieux vaut consulter l’avis d’un contrôleur ou tout simplement ne pas cueillir les champignons en question. Par ailleurs, il convient de préciser que dans le canton de Berne la cueillette est limitée à 2 kg par personne et par jour. De retour chez vous, il faudra laisser les champignons sécher à l’air libre, idéalement dans un panier ou un sac en tissu. Chaque année, Bert livre entre 200 et 300 kg de champignons prêts à cuire au Romantik Hotel Hornberg ou dans la cuisine de l’hôtel Kernen, à Schönried.  

Bert ne cueille pas seulement des champignons, mais également des baies et des herbes des Alpes, qu’il utilise pour préparer minutieusement du délicieux thé en vente dans la petite boutique de sa fille, Lea. Ce thé est disponible en exclusivité dans sa boutique de cadeaux et de fleurs Lea like à Schönried. À travers cette affaire commune, père et fille ont tissé un lien fort et peuvent transmettre tout leur amour pour la nature et ses vertus thérapeutiques. D’ailleurs, Bert boit tous les matins une théière de son mélange composé de 25 herbes différentes du Saanenland. Depuis, il ne tombe presque plus jamais malade. 

Bert tient à vous sensibiliser plus particulièrement sur un aspect de la cueillette: il est important de ramasser soigneusement les champignons sans abîmer la base de leur tige. Ensuite, il convient de recouvrir l’emplacement laissé libre par un peu terre afin que la souche ne soit pas endommagée. Afin d’éviter toute déception de votre part, sachez que les champignonneurs n’aiment pas vraiment révéler leurs «coins à champignons». Bert nous relate cependant son record de cueillette dont il se souvient comme si c’était hier. En 1974, lui et ses amis ont ramassé plus de 74 kg de cèpes en France! 

Bert Inäbnit: un homme affable, passionné et heureux de transmettre son savoir et son amour pour la nature et tous les trésors de la forêt. Si vous souhaitez découvrir l’art de la cueillette des champignons et vous intéressez à la nature, ne cherchez plus, Bert est l’homme qu’il vous faut.