Women on two wheels

Recommend this page
Von Melina Reuteler | 14.04.2023 | Été

Cyclisme féminin

La région de vacances de Gstaad a toujours été un secret d’initiés pour les cyclistes. Que l’on soit débutant ou professionnel, il existe de nombreux circuits à découvrir à différentes altitudes. Des terrains plats aux cols de montagne ardus comme le col du Pillon ou encore le col des Mosses, il y a en pour tous les goûts et tous les niveaux.

Trois cyclistes de la région, Christa Cairoli, Cécile Kohler et Elisabeth Gyger nous racontent tout ce que le cyclisme représente à leurs yeux.

Ce que nos trois sportives préfèrent dans le cyclisme, c’est le fort contraste entre la difficulté des ascensions abruptes et le plaisir de la vitesse en descente. Et dans un si beau décor où les vallées et les cols ne se ressemblent pas comme dans notre région, ce sport s’avère tout simplement irrésistible. En s’attelant aux grands circuits comme celui de Gstaad – Col du Pillon – Montreux – Châtel-Saint-Denis – Bulle – Montbovon – Gstaad, nos trois athlètes montrent qu’elles ne reculent devant rien.

Par ailleurs, le trio prend également part à des événements consacrés au cyclisme comme La Reine – Strictly Female. LA REINE - Strictly Female Cycling Festival (gstaad.ch)

Cet événement est réservé exclusivement aux femmes. En plus des circuits parcourus dans une ambiance bon enfant sur des routes idylliques peu fréquentées, divers workshops sont aussi proposés. La Reine célèbre le plaisir du cyclisme. L’occasion de se mesurer aux autres en termes de performance sportive, mais aussi et surtout de partager une passion dans la bonne humeur.

Il y a forcément un circuit adapté à vos envies. Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement LA REINE – Strictly Female Cycling Festival.

Si cet événement ne vous correspond pas, nous avons une autre suggestion.

Que diriez-vous de créer ou de rejoindre un groupe de vélo réservé aux femmes près de chez vous pour pratiquer régulièrement? www.fastandfemale.ch

  • Enseignante
  • Pratique le cyclisme depuis 15 ans
  • Avant de s’élancer sur un circuit, Christa veille toujours à emporter sa gourde, une barre de céréales pour reprendre des forces et une petite trousse contenant le nécessaire pour parer à toute éventualité (crème solaire, médicaments et argent liquide dans différentes devises).

Christa a commencé assez tôt le vélo aux côtés de ses deux fils. Ensemble, ils ont commencé à parcourir la région en VTT, puis ils se sont équipés de vélos de course pour parcourir de plus grandes distances.

Le circuit préféré de Christa: 

Le tour de Gruyère

Cécile Kohler

  • Travaille dans le génie civil
  • Pratique le cyclisme depuis son enfance
  • Lorsqu’elle est à vélo, Cécile tient toujours à s’atteler à une bonne ascension.

Pour elle, le vélo est l’activité idéale pour bouger tout en admirant les merveilles de la nature. Elle considère qu’il s’agit d’un mode de transport idéal au quotidien et lors de ses voyages.

Le circuit préféré de Cécile:

Le giro di Simmental

Elisabeth Gyger

  • Employée de commerce
  • Pratique le cyclisme depuis près de 50 ans
  • Lors de chaque circuit, Elisabeth marque toujours un temps d’arrêt pour admirer la vue depuis la montagne ou une colline.

Pour elle, l’intérêt du cyclisme est d’allier sport d’endurance et plein air. Elle aime aussi pouvoir pratiquer tantôt seule tantôt en groupe.

Découvrir la région à vélo – voici les recommandations de notre expert Patrick:

 1. Chez nous, les circuits sont presque tous en altitude. Alors, commencez lentement sur des circuits courts, puis, progressivement, roulez plus longtemps et à plus vive allure. Divisez chaque circuit en segments «gérables» pour vous.

2. Pratiquez régulièrement. Cela ne deviendra pas plus facile, mais vous y prendrez toujours plus de plaisir et vous gagnerez en vitesse!

3. Planifiez votre circuit ou faites appel à un guide. Sans un minimum de préparation, vous risquez vite de parcourir des kilomètres ardus supplémentaires.

4. Prévoyez toujours une chambre à air de secours ainsi que les outils nécessaires. Et bien sûr, apprenez à vous en servir avant votre départ!

5. Ayez toujours une gourde! J’adore remplir la mienne avec l’eau potable cristalline qui coule dans nos fontaines.

6. Prévoyez aussi une petite collation. Sinon, vous pouvez aussi faire comme moi et vous arrêter en route dans un café, une auberge ou un chalet d’alpage.

7. Chez nous, c’est la montagne. Une manivelle compacte sera donc votre alliée pour faciliter les ascensions.

8. Et enfin: ne mettez pas de sous-vêtements sous votre cuissard. Cela risque d’entraîner des frottements désagréables.

Pour plus d’inspiration: Circuits à vélo