Des panoramas époustouflants dans la région de Gstaad

Recommend this page
Par Ariane Ludwig | 22.10.2023 | Automne

Des panoramas époustouflants dans la région de Gstaad

En automne, rien n’est plus agréable que de se reposer sur un banc après une belle randonnée et de laisser son regard errer sur le panorama à couper le souffle. La plus belle des récompenses après une rude ascension! Lorsque les cimes des arbres prennent leurs couleurs d’automne et illuminent les versants de teintes éclatantes, c’est même un véritable spectacle. Nous vous révélons ici où trouver les plus beaux panoramas de la région de Gstaad.

De Sparenmoos au Hundsrügg

Plus de 427 sommets parsèment ce circuit: l’itinéraire démarre du parking de Sparenmoos, au-dessus de Zweisimmen, et vous emmène au sommet du Hundsrügg situé à 2047 mètres d’altitude, en passant par le plateau de Nüjeberg, qui monte tout en douceur, puis par l’Alp Schiltenegg. En chemin, la vue s’ouvre parfois sur le mont Blanc, l’Eiger et le Cervin. Difficile de se lasser d’un tel panorama! Mais si vous voulez vous reposer, le mieux est de vous rendre au Site Alp. Il est possible de s’y restaurer dans un petit bistrot (jusqu’à fin septembre), et même de visiter la fromagerie de démonstration jusqu’à mi-septembre.

Randonnée sur la crête du Rinderberg

La région de Gstaad offre plusieurs magnifiques panoramas où il est agréable de s’attarder: c’est le cas du Rinderberg-Spitz, avec sa nouvelle plateforme panoramique à 360 degrés. Pour profiter d’encore plus de panoramas, il est possible de faire une randonnée d’altitude facile depuis le Rinderberg – qui est facilement accessible en télécabine depuis Zweisimmen – jusqu’au Hornberg, qui culmine à 1811 mètres d’altitude, en passant par la crête de la Gandlouene et Alp Parwengen. Une fois à la station Horneggli, il ne reste plus qu’à redescendre dans la vallée, soit en télésiège vers Schönried, soit à pied vers Saanenmöser ou Schönried. 

Vue sur l’horizon depuis le glacier

Toujours plus haut avec le Glacier 3000! Cette région glaciaire unique en son genre dans l’Oberland bernois propose de nombreuses activités, mais aussi des panoramas à couper le souffle. Depuis différents points, il est possible d’apercevoir deux douzaines de sommets enneigés dépassant 4000 mètres: l’Eiger, le Mönch, la Jungfrau et le mont Blanc, entre autres. Le Peak Walk by Tissot, le premier pont suspendu au monde reliant deux sommets, est l’un des grands incontournables du coin. Depuis Gstaad, on y accède en toute simplicité en car postal après un trajet d’environ 30 minutes.

Fondue avec vue sur la montagne emblématique de Schönried

Sur l’alpage du Grossi Vorschess, une expérience gourmande d’un autre genre attend les visiteurs: une fondue à l’air libre dans un caquelon XXL. Le sac à dos pour la fondue, déjà prêt à l’emploi, peut être commandé la veille à la laiterie de Schönried et récupéré le jour de l’excursion. Il contient tous les ustensiles et ingrédients nécessaires pour une fondue en plein air. Tout le monde peut ensuite attaquer la descente rassasié et ravi!

Vue sur le lac de Lauenen

La vue sur le lac de Lauenen est tout simplement magnifique – et le groupe de rock bernois Span l’évoque même dans un de ses titres («Louenesee»). La vue sur ce plan d’eau, situé dans la réserve naturelle à environ 1381 mètres d’altitude, est absolument fantastique, surtout lorsque les feuilles prennent des couleurs automnales et se reflètent à la surface de l’eau. Un cadre magnifique pour une randonnée romantique autour du lac! Le restaurant, situé légèrement en hauteur, offre la meilleure vue et permet même d’apercevoir la cascade de Tungelschuss et le Wildhorn. Pour s’y rendre, il suffit de prendre le car postal qui, jusqu’à fin octobre, emmène les visiteurs de Gstaad au lac de Lauenen, et les ramène ensuite.