Découpage traditionnel

Recommend this page
Par Selina Riegert | 22.03.2023 | Été

L’art du découpage: un artisanat vieux de plusieurs siècles

Les régions pittoresques du Saanenland, du Simmental, ainsi que du Pays-d’Enhaut voisin, se distinguent par une longue tradition de papier découpé. Cet artisanat revêt une importance particulière pour les habitants locaux, qui l’ont préservé au fil des siècles. Hans-Jürgen Glatz-Ueltschi, propriétaire de la galerie et du restaurant Hüsy à Blankenburg, est l’un de ces passionnés. Cuisinier réputé et collectionneur invétéré de silhouettes en papier découpé, il est aussi un artiste émérite du découpage.
un homme tient un découpage traditionnel

C’est en 1989 que Hans-Jürgen Glatz-Ueltschi a commencé à apprendre l’art du découpage de papier en autodidacte. Depuis, il n’a plus lâché ses ciseaux. Dès qu’il parle de cette discipline, son visage s’illumine et il nous fait partager son enthousiasme pour son art. Il gère son restaurant et son musée aux côtés de sa femme Marianne et s’engage corps et âme pour la préservation et la promotion du papier découpé. Hans-Jürgen Glatz-Ueltschi nous raconte l’histoire du papier découpé et nous explique qu’il a été mentionné pour la première fois en Asie, plus précisément en Chine. C’est grâce à la Route de la soie que cet art s’est ensuite répandu au Moyen-Orient et jusqu’en Europe. Le papier découpé a trouvé sa place dans la région du Saanenland et y a développé une longue tradition qui remonte au XVIIIe siècle. Hans-Jürgen Glatz-Ueltschi est fier de la pièce la plus ancienne de sa collection: une composition de 1701.

Découpage

Il s’agit d’une lettre en l’honneur de la fête patronymique et constitue un véritable chef-d’œuvre de découpage. Sa collection compte également de nombreux autres exemplaires magnifiques, reflets de l’histoire et de la culture. Au début du mois de janvier 2023, quelque 671 exemplaires de la collection de l’Association suisse du papier découpé ont été transférés de leurs archives de Blankenburg au nouveau musée de Château-d’Œx, où ils peuvent être admirés aussi bien en version originale que sur un écran tactile. Cela fait plaisir de voir des gens comme Hans-Jürgen Glatz-Ueltschi entretenir et préserver l’artisanat du papier découpé avec passion et dévouement. Ils permettent à l’histoire et à la culture de perdurer et d’être transmises aux générations futures. La tradition du papier découpé est un héritage précieux qu’il convient de protéger et de promouvoir. 

Les vitrines de Hans-Jürgen Glatz-Ueltschi regorgent d’exemplaires très variés provenant du monde entier. Ils reflètent la diversité et la beauté de l’art du papier découpé. On y trouve notamment un grand nombre d’œuvres venues de France, d’Allemagne et de Suisse. Le papier découpé suisse est empreint de la tradition locale et représente des motifs typiques de la région, comme des paysages alpins, des animaux ou des fermes. De même, les événements et les figures historiques sont souvent représentés. La diversité des objets exposés dans les vitrines de Hans-Jürgen Glatz-Ueltschi illustre de l’évolution de cet artisanat au fil des siècles et de son influence dans certains pays et certaines régions. Cette collection est un témoignage impressionnant de l’importance et de la beauté de cette forme d’art, qui n’a rien perdu de sa fascination et de son attrait aujourd’hui encore. 

Escalier menant à des ruines entourées de sapins verdoyants

Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du papier découpé

Les amateurs de papier découpé et toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cet artisanat trouveront également leur bonheur au Musée du papier découpé à Château-d’Œx. Ce musée a été créé en collaboration avec l’Association suisse du papier découpé et est entièrement dédié à l’histoire et l’art du découpage.